Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

VegaplanFR

VegaplanFR est un module optionnel, complémentaire au Standard Vegaplan pour la production végétale primaire et s’inscrit dans le cadre l’interchangeabilité internationale, et particulièrement dans l’exportation vers la France.

Contexte

La France prévoit qu’à partir de 2022, les repas dans la restauration collective (publique et privée) devront être composés de 20 % de produits biologiques et de 30 % de produits durables. Les produits disposant d’une « certification environnementale » de niveau 2 ( https://agriculture.gouv.fr/certification-environnementale-mode-demploi-pour-les-exploitations ) sont valables jusque fin 2029. Pour cette certification environnementale, les autorités françaises proposent une procédure de reconnaissance pour les standards privés. Pour répondre à cette nouvelle législation et éviter que les exportations vers la France ne soient compromises, Vegaplan a développé ce nouveau module.

Groupe cible

Les producteurs qui sont effectivement impliqués dans l'exportation vers la France et qui livrent des matières premières pour des produits destinés à la restauration collective, sont susceptibles de demander cette certification.

En quoi consiste le VegaplanFR ?

Le module comporte des dispositions concernant l'environnement sur les quatre thématiques suivantes : biodiversité, stratégie phytosanitaire, fertilisation et gestion de l’eau. Voici un aperçu de ces dispositions:


Biodiversité

  1. Disposer des documents localisant les zones à enjeux environnementaux (Natura 2000, parcs nationaux, zones vulnérables, zones d’érosion)
  2. Identifier les infrastructures agroécologiques, notamment les dispositifs végétalisés mis en place dans le cadre de la conditionnalité
  3. Optimiser la gestion de ces infrastructures (entretien, choix de la mesure, emplacement, etc.)
  4. Régions en zone Natura 2000: appliquer les restrictions officielles existantes

 

Stratégie phytosanitaire

5. Justificatif pour chaque intervention (avertissement, observations, appel à un service de conseil)

6. Adhérer à des démarches collectives de protection des plantes lorsqu'elles existent

Gestion de la fertilisation
7. Stocker les engrais et effluents d’élevage de manière à éviter toute contamination dans l’environnement
8. Disposer des valeurs fertilisantes des engrais minéraux et organiques
9. Disposer des estimations sur les quantités d'effluents produites sur l'exploitation
10. Établir, chaque année, un plan prévisionnel de fumure
11. Enregistrer les apports de fertilisants
12. Comparer le réalisé en terme d'apports et de rendement au plan prévisionnel de fumure et tenir compte pour l'établissement du plan prévisionnel de fumure suivant


Gestion de l’irrigation
13. Raisonner l'irrigation des cultures en fonction de leurs besoins et en utilisant le plus possible les réserves en eau du sol. S’appuyer sur les avertissements et conseils d’irrigation
14. Evaluer et noter les volumes d’eau utilisée et noter les raisons de l’irrigation
15. Surveiller le fonctionnement du matériel d’irrigation (pour éviter les fuites ou les mauvais réglages)
16. Adhérer à des démarches collectives de gestion de la ressource lorsqu'elles existent.


Contrôle
La certification du module VegaplanFR nécessite au préalable une certification pour le Standard Vegaplan PPV. Le module s’aligne sur les activités telles que décrites dans le Standard Vegaplan PPV. Pour obtenir la certification du module VegaplanFR, Toutes les activités végétales d’une exploitation agricole doivent être couvertes.
Attention ! Contrairement au Standard Vegaplan PPV, le module VegaplanFR exige un audit intermédiaire pendant la période de validité de 3 ans du certificat.
Vous trouverez ici la liste des organismes de certification proposant le module VegaplanFR. Vous pouvez également directement demander une offre de prix gratuite pour un ou plusieurs organismes de certification.


Documents
Vous pouvez trouver l'ensemble des documents concernant le VegaplanFR (module, check-listes, ...etc.) en cliquant ici .