Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

Actualités

La certification Vegaplan : un outil indispensable pour le secteur végétal

23.06.2022

À l’occasion de l’Assemblée Générale de Vegaplan tenue le 14 juin, nous avons le plaisir de publier notre rapport annuel pour l’année 2021.

Avec 73% de la superficie agricole utile à production végétale certifiée en Belgique en 2021 et plus de 17.000 agriculteurs certifiés, la certification Vegaplan est à présent un outil indispensable pour une production sûre et durable de produits primaires végétaux. Malgré l’emprise du Covid, plus de 6.000 audits ont été réalisés en 2021 pour le Standard Vegaplan Production Primaire Végétale, 562 auprès des entrepreneurs et 188 dans les cultures de plantes ornementales.

 

« Du point de vue de l’industrie et plus particulièrement du secteur de la pomme de terre, nous considérons les développements au sein de Vegaplan comme très positifs. Outre la garantie de la qualité de nos matières premières, un processus de production en équilibre entre les intérêts écologiques, économiques et sociaux pour l’ensemble de la chaîne, de la culture au consommateur, est extrêmement important ».

Steven De Cuyper, Président Vegaplan

 

Afin d’encore mieux répondre aux attentes du marché, une dizaine de groupes de travail techniques ont été organisés, au cours de l’année 2021,  pour entamer la révision du Standard Vegaplan exigence par exigence, illustrant une coopération interprofessionnelle intense et constructive. Cet exercice sera achevé en 2022 afin d’entamer l’année 2023 avec un Standard Vegaplan renouvelé et actualisé.

 

 

Témoignage de Aurélie Noiret conseillère FWA et membre du Groupe de travail Technique Vegaplan : « Le Standard Vegaplan est le résultat d’une concertation approfondie entre les organisations agricoles, les acheteurs et les pouvoirs publics. De ce fait, il a une valeur importante en tant qu’accès marché et permet à l’agriculteur de montrer qu’il produit dans le respect des exigences de l’AFSCA et de l’IPM ».

 

À côté de nos agriculteurs, plus de 1.200 entrepreneurs agricoles sont également certifiés Vegaplan en 2021, soit une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente. Nos entrepreneurs certifiés peuvent effectuer toutes les activités de travaux agricoles et horticoles et sont situés partout en Belgique.

 

Johan Van Bosch, Secrétaire Général d’Agro-service, membre du conseil d’Administration de Vegaplan : « Grâce à la conclusion de l’accord d’interchangeabilité entre le Standard Vegaplan entrepreneurs et la norme VKL, nous offrons un soulagement administratif et une sécurité juridique aux entreprises belges et néerlandaises qui travaillent au-delà des frontières. »

 

 

Plus de 250 horticulteurs sont certifiés pour le Standard Vegaplan CHNC en 2021, dont 24 qui sont aussi des négociants.

 

Témoignage de Miet Poppe, Secrétaire de l’AVBS, membre du Groupe de travail technique de Vegaplan : « De plus en plus de producteurs s’engagent dans la certification afin de répondre aisément aux attentes des pouvoirs publics. C’est aussi pour eux une manière de démontrer qu’ils travaillent de manière responsable. En outre, le certificat Vegaplan Standard CHNC est le tremplin idéal vers des certificats tels que MPS et GLOBAL.G.A.P. »

 

 

Nous vous invitons à consulter notre rapport annuel pour obtenir plus d’informations concernant l’importance de la certification Vegaplan pour le secteur agricole et parcourir un aperçu de nos grandes réalisations et réussites pour 2021 ainsi que nos perspectives pour l’année 2022.


 

Nous vous souhaitons une excellente lecture !

lire la suite

Vegaplan recherche un(e) conseiller(ère) junior !

17.06.2022

Vous êtes passionné par le secteur agricole et la production végétale en particulier ? Vous êtes désireux de contribuer à la durabilité de la chaîne agroalimentaire ? Alors vous êtes le collaborateur que nous recherchons !

 

L'asbl VEGAPLAN, basée à Bruxelles, a pour mission de gérer le système de qualité du même nom pour le secteur primaire végétal. Vegaplan compte plus de 17 000 agriculteurs et horticulteurs certifiés pour ce système qui garantit la sécurité alimentaire, la qualité et la durabilité des produits végétaux belges. Outre l'élaboration et la gestion des cahiers des charges, nous gérons la base de données dans laquelle sont enregistrés tous les participants et leur statut de certification. Nous supervisons également les contrôles, organisons des formations et fournissons des informations et des communications à toutes les parties concernées. L'équipe de Vegaplan travaille en étroite collaboration avec les organisations membres, c'est-à-dire les fédérations d'acheteurs (transformation et commerce de matières premières et de produits végétaux) d'une part, et les représentants des agriculteurs et des horticulteurs d'autre part.

 

Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e)

 

CONSEILLER(ère) JUNIOR
 

Votre fonction

 

En tant que conseiller(ère) junior, vous êtes co-responsable de la gestion des Guides sectoriels d’autocontrôle (pour la production primaire, les entrepreneurs de travaux agricoles et pour les cultures non comestibles) et des Standards Vegaplan qui y sont associés. En collaboration avec les acteurs du secteur végétal, vous affinez les conditions de qualité et de durabilité de la production primaire végétale. Vous traitez des questions passionnantes et cruciales telles que la sécurité alimentaire et la traçabilité, mais aussi les techniques de culture intégrée, la biodiversité, la gestion durable des sols. En outre, vous êtes également responsable de la communication (par exemple, site web, réunions d'information), et vous aurez l'occasion de coordonner de nouveaux projets sur la numérisation et le partage des données.

Vous entretenez des contacts avec les autorités publiques, les fédérations professionnelles, les entreprises du maillon négoce et transformation, les organismes de certification, les autres gestionnaires de cahiers des charges, ainsi  qu’avec les agriculteurs et les entrepreneurs agricoles. Vous organisez et participez également à divers groupes de travail, séminaires, formations et réunions d'information.


Votre profil

 

Vous disposez d’un diplôme dans un domaine scientifique (technologie agroalimentaire, ingénieur industriel en agronomie, bio-ingénierie, biochimie, biologie, ...) ou équivalent par l'expérience. Il importe que vous ayez une bonne vision des divers éléments qui jouent un rôle au niveau de l’exploitation agricole elle-même, particulièrement dans la production végétale. Une bonne affinité avec le développement de software constitue un plus. Vous travaillez de manière autonome mais vous faites également preuve d'un bon esprit d'équipe et d'entreprise. Votre profil se caractérise par une capacité de contact positive, de la maturité et un esprit analytique. Vous vous retrouvez dans un environnement national et vous êtes donc bilingue français-néerlandais. La connaissance de l'anglais constitue un plus.
 

Notre offre

 

Un défi diversifié et passionnant vous attend, avec beaucoup de place pour l'initiative et le développement personnel. Dans cet emploi varié, vous avez la possibilité de vous épanouir au sein d'une petite équipe et d'apporter une contribution précieuse au secteur agricole et plus particulièrement à la production végétale. Une culture "no-nonsense" avec une attention particulière à la collégialité et une ambiance agréable, ensemble avec les collègues de Codiplan et Belbeef avec lesquels nous partageons les bureaux et la base de données. Nous offrons également un salaire attractif avec divers avantages extra-légaux.

Intéressé(e)? Êtes-vous le(la) conseiller(ère) que nous recherchons ? Envoyez-nous votre candidature avec votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae complet à vacature@vegaplan.be. Pour toute question, contactez Brigitta Wolf au +32 471 857 283. . Nous traitons chaque demande avec discrétion.
 

 

lire la suite