À l’occasion de l’Assemblée Générale de Vegaplan tenue le 14 juin, nous avons le plaisir de publier notre rapport annuel pour l’année 2021.
Avec 73% de la superficie agricole utile à production végétale certifiée en Belgique en 2021 et plus de 17.000 agriculteurs certifiés, la certification Vegaplan est à présent un outil indispensable pour une production sûre et durable de produits primaires végétaux. Malgré l’emprise du Covid, plus de 6.000 audits ont été réalisés en 2021 pour le Standard Vegaplan Production Primaire Végétale, 562 auprès des entrepreneurs et 188 dans les cultures de plantes ornementales.
« Du point de vue de l’industrie et plus particulièrement du secteur de la pomme de terre, nous considérons les développements au sein de Vegaplan comme très positifs. Outre la garantie de la qualité de nos matières premières, un processus de production en équilibre entre les intérêts écologiques, économiques et sociaux pour l’ensemble de la chaîne, de la culture au consommateur, est extrêmement important ».
Steven De Cuyper, Président Vegaplan
Afin d’encore mieux répondre aux attentes du marché, une dizaine de groupes de travail techniques ont été organisés, au cours de l’année 2021, pour entamer la révision du Standard Vegaplan exigence par exigence, illustrant une coopération interprofessionnelle intense et constructive. Cet exercice sera achevé en 2022 afin d’entamer l’année 2023 avec un Standard Vegaplan renouvelé et actualisé.
Témoignage de Aurélie Noiret conseillère FWA et membre du Groupe de travail Technique Vegaplan : « Le Standard Vegaplan est le résultat d’une concertation approfondie entre les organisations agricoles, les acheteurs et les pouvoirs publics. De ce fait, il a une valeur importante en tant qu’accès marché et permet à l’agriculteur de montrer qu’il produit dans le respect des exigences de l’AFSCA et de l’IPM ».
À côté de nos agriculteurs, plus de 1.200 entrepreneurs agricoles sont également certifiés Vegaplan en 2021, soit une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente. Nos entrepreneurs certifiés peuvent effectuer toutes les activités de travaux agricoles et horticoles et sont situés partout en Belgique.
Johan Van Bosch, Secrétaire Général d’Agro-service, membre du conseil d’Administration de Vegaplan : « Grâce à la conclusion de l’accord d’interchangeabilité entre le Standard Vegaplan entrepreneurs et la norme VKL, nous offrons un soulagement administratif et une sécurité juridique aux entreprises belges et néerlandaises qui travaillent au-delà des frontières. »
Plus de 250 horticulteurs sont certifiés pour le Standard Vegaplan CHNC en 2021, dont 24 qui sont aussi des négociants.
Témoignage de Miet Poppe, Secrétaire de l’AVBS, membre du Groupe de travail technique de Vegaplan : « De plus en plus de producteurs s’engagent dans la certification afin de répondre aisément aux attentes des pouvoirs publics. C’est aussi pour eux une manière de démontrer qu’ils travaillent de manière responsable. En outre, le certificat Vegaplan Standard CHNC est le tremplin idéal vers des certificats tels que MPS et GLOBAL.G.A.P. »
Nous vous invitons à consulter notre rapport annuel pour obtenir plus d’informations concernant l’importance de la certification Vegaplan pour le secteur agricole et parcourir un aperçu de nos grandes réalisations et réussites pour 2021 ainsi que nos perspectives pour l’année 2022.
Nous vous souhaitons une excellente lecture !